Repères historiques
partie 2/4 : 1974 à 1999

- 1974 : promotion de la «première» en 3e ligue.
Organisation du tournoi des campagnes.

- 1975 : création de l'équipe des vétérans.

La «deux» fête ses 10 ans (voir l'invitation)

Les vétérans peu après la création de l'équipe (Qui connaît la date ?)
(haut) Michel Thévenoz, Louis Decorzant, Clément Gallay, Willy Schweizer, Gilbert Costaz

(bas)
Paul Tardivel, Gaston Duret, Arnaldo Benetti, Alain Coquioz, Raymond Fontaine, Giuliano Strigini

- 1976 : relégation de la «première» en 4e ligue.

Première équipe de juniors E, saison 1976-1977
(haut)
Laurent Sueur, Didier Benetti, Damien Terrier, Laurent Sangleraz, Barthélémy Roch, Nicolas Cadoux, Niklas Lagergren, François Villars (entraîneur), Marc Geiger
(bas)
Romain Demierre, Sébastien Dupraz, Rémi Fouchault, Alain Dardel, Philippe Davier, Xavier Hutin, Yves Mermet, Alexandre Fontaine

- 1977 : agrandissement des vestiaires (voir la demande du club en 1975).

Création d'une équipe de junior E.

- 1978 : Jean Batardon devient le premier (et pour l'instant le seul) joueur issu du FC Etoile Laconnex à jouer en première division nationale (LNA à l'époque), à peine deux ans après avoir quitté le club pour rejoindre une équipe de 2e ligue.

Jean Batardon avec la «première», après la victoire au tournoi du Rhône à La Plaine (1974-75?)
(haut) Roger Berthod (entraîneur), Christian Dupraz, Jean Batardon, Philippe Buloz, Jean-François Battiaz,
Jean-François Grossrieder, Gilbert Costaz (président)
(bas) Henri Duvillard, Xavier Andréani, Moret, Georges Barthassat, Gabriel Moget, Olivier Miville, Garcia

- 1979 :
promotion de la «première» en 3e ligue.
Mise sur pied d'une école de foot (voir la lettre aux parents des joueurs).
Edition d'un calendrier avec les six équipes du club.

Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier

- 1981 : création du terrain d'entraînement en «dur».

- 1982 : organisation du tournoi des campagnes.

La deux en partance pour Londres en 1982

- 1983 : 40 ans du club. Une fête mémorable est organisée à Bernex.

- 1984 : relégation de la «première» en 4e ligue. Dure saison pour le club...

- Septembre 1984 : après deux matches, la «deux» est retirée du championnat pour manque d'effectif,
20 ans après sa création. Elle sera réintégrée au deuxième tour de la saison suivante.

La «première», saison 1984-1985
(haut) Kahder (entraîneur), Ahmed, Vincent Villars, Pasacl Sangleraz, Eric Doy, Philippe Fontaine, Pierre-Yves von der Weid

(bas) Xavier Hutin, Gabriel Moget, Damien Berthod, Pascal Estivalis, John Oxenham, Pascal Costaz

- 1985 : création du challenge Stillwagon, en l'honneur de Donald Stillwagon. Il récompense chaque saison le joueur le plus méritant de la «première». A noter que le chenil du même nom sera le premier sponsor à figurer sur les maillots de la première équipe.

- 1986 : remontée de la «première» en 3e ligue.

- 1987 : retour immédiat en 4e ligue.

- Saison 1987-1988 : le club compte un record de joueurs: 90 actifs et 85 juniors.

Juniors D et E, saison 1987-1988

- 1990 : promotion de la «première» en 3e ligue (elle «tiendra» 22 ans, record du club).

La «première», saison de la promotion 1989-1990
(haut) Pierre Jordi (entraîneur), Rémi Fouchault, Didier Benetti, Eric Doy, Michel Molinari, Yves Brügger, Stéphane Ducrest, Jean-François Hürni, Yves Batardon

(bas) Alessandro Pelizzon, inconnu, Olivier Farner, Yvan Mermod, Joachim, Damien Berthod, Ziquet Jordi, Pierre-Yves von der Weid

- Saison 1990-1991 : le club reçoit le prix du fair-play de l'ACGF pour l'ensemble de ses équipes. Il le reçoit à nouveau lors de la saison suivante.

- Saison 1992-1993 : pour la première fois dans l'histoire du club, toutes les catégories de juniors sont représentées.

- 1993 : les festivités pour le cinquantenaire du club se déroulent sur une semaine.
Elles comprennent notamment une mémorable course de char sur le terrain principal.

- Septembre 1993 : inauguration de l'éclairage sur le grand terrain.

- Saison 1993-1994 : toutes les catégories de juniors sont de nouveau représentées. Avec deux équipes d'actifs et une de vérétans, le club compte 220 joueurs.

- 1994 : création du Club des 100 (voir la page dédiée).

Certaines mauvaises habitudes persistent au cours des années (extrait du PV de l'assemblée générale de juin 1994)

- 1996 : création du challenge Denis Dethurens en mémoire du président du club, brutalement décédé en revenant d'un entraînement, une année auparavant. Le challenge récompense chaque année une équipe junior.

- Saison 1997-1998 : les vétérans sont pour la première fois promus en premier degré (sur trois). Ils y resteront deux saisons.
Ils jouent en outre la finale de la coupe genevoise. Ils la perdent mais sont qualifiés pour la coupe suisse de la saison suivante.

- Saison 1998-1999 : engagement comme entraîneur de la «première» de Gilbert Guyot, une légende du football genevois, joueur du Servette FC de 1966 à 1982, dont 10 ans comme capitaine, 20 fois international.

- 1999 organisation du tournoi en salle «Le Prestige», avec la participation des anciens internationaux espagnols et capitaines du Real Madrid Antonio Camacho et José Gallego, ainsi que de plusieurs internationaux suisses. Le parrain de la manifestation est l'inoubliable journaliste de la TV suisse romande Jean-Jacques Tillmann.

Nicolas Tracchia (propriétaire de l'hôtel le Real à Nyon, une adresse connue du Real Madrid), Jean-Jacques Tillmann, Antonio Camacho, José Gallego
inconnu
, Michel Pont, Jean Batardon

Vous avez peut-être des trésors (photos d'équipe ou tout autre objet d'intérêt) dans un tiroir ou sur la cheminée. Merci de me les transmettre:
- Si vous avez le fichier, par e-mail:
info@fcetoilelaconnex.ch
- En mains propres: Didier Benetti (je scanne et vous rends le document)

Voir toutes les photos d'équipe de la période 1974-1999

Retour à l'accueil de la partie historique

Contact webmaster : info@fcetoilelaconnex.ch